La grosse semaine de nouveautés se poursuit chez Vous Connaissez ?, avec un dernier single que nous livre Computers Kill People ! Le quatuor stoner rock parisien dévoile le dernier extrait de son nouvel album The Storyteller disponible le 17 octobre sur son label Kernel Panic Records. "She Said" se révèle en tant que point d’orgue de ce deuxième LP, mais en est toutefois un morceau quelque peu à part. Après "The End" et "Last Man Standing" aux accents heavy blues classieux, place à un éboulement de mélodie archi-prenante. Une petit bijou rock qui brille de la production plaquée or assurée par Étienne Sarthou (Karras, Freitot, ex-AqME) au mixages et Magnus Lindberg (Cult Of Luna) au mastering. À recommander aux fans de Queens Of The Stone Age, Smashing Pumpkins ou Foo Fighters notamment !
RELEASE PARTY
JEUDI 16 OCTOBRE / Paris @ La Péniche Antipode w/Milkomeda
Sur ce nouveau single, le stoner rock de CKP laisse libre cours à ses influences alt rock 90's comme Pixies ou Tripping Daisy, de même qu’un soupçon de grunge et même de shoegaze. Impossible de rester de marbre à l’écoute de cette mélodie de guitare profondément nostalgique, ni de ce refrain simplissime mais qui reste en tête. Morceau parmi les plus récents du processus de composition de cet album, c’est aussi l'un des favoris du groupe selon les dires du chanteur/guitariste Loïc Wiels. Ce dernier n’est d’ailleurs pas le seul à empoigner le micro sur ce morceau, puisque le guitariste Yome Venice et la bassiste Karin Gousset se joignent à la fête. Comme pour cristalliser l’esprit de collectif qui a animé The Storyteller.
L’intention plus "pop" et légère de "She Said" entre en contradiction avec le tragique de ce qui y est raconté, avec l’envie de créer une dissonance chez l'auditeur·ice. Un terreau fertile de réflexion, et le moyen de porter un message, en alliant des textes incandescents et hautement politiques avec une forme musicale efficace, lumineuse et enjouée. Loïc nous en dit plus sur le sujet traversant cette chanson :
She Said retrace une histoire entendue des milliers de fois, et une nouvelle fois très récemment dans l'actualité. Celle d’une femme qui, malgré plusieurs alertes de menaces et de mauvais traitements, complète la liste toujours trop longue des victimes des coups de compagnons ou d'ex compagnons. Le texte lui-même est assez explicite à ce sujet. D'une manière assez frappante, je remarque qu'à chacune de nos sorties de singles, les headlines de l'actualité semblent venir appuyer et mettre en lumière le propos du morceau mis en avant. Sans doute parce que ce sont finalement des thèmes assez récurrents, et c'est probablement pour ça que ceux-ci ont infusé toute l'écriture de cet album ces 10 dernières années.
Loïc ajoute que ces paroles sont des reflets de la fatigue face aux faux débats installés dans la société ces 20 dernières années, des paniques morales et des mises en accusation fantasmées. Celles-ci étant toujours portées par des oppresseurs qui se rêvent en victimes pour essayer de pousser toujours un peu plus loin leur propre petit royaume, conforter leurs inconforts, sécuriser leurs insécurités, toujours au détriment des autres. Prêts à tout pour se préserver, quitte à plonger le reste du monde dans le chaos.
"She Said" se découvre dès aujourd’hui sur votre plateforme de streaming favorite, sur la page Bandcamp de Computers Kill People, ainsi qu’à travers son visualizer officiel :
☝️ CLICK & LISTEN HERE ☝️

