|
Cela fait désormais vingt ans que le multi-instrumentiste et producteur Gautier Serre, plus connu sous le nom d’IGORRR, brise les codes et impose de nouveaux ponts entre les genres et univers musicaux. Entre breakcore, musique baroque, trip hop et metal, chaque nouveau disque résonne comme une touche de fraîcheur excentrique à la vitalité explosive. Amen, dont la sortie est prévue le 19 Septembre chez Metal Blade Records, ne déroge évidemment pas à la règle. Ses douze titres étant autant de séries d’expérimentations voulant continuer de surprendre et de décontenancer même ses adeptes les plus aguerris.
Pour Gautier, “cet album est dĂ©finitivement plus sombre que ses prĂ©dĂ©cesseurs ; il a une ambiance très lourde et solennelle qui n'a jamais Ă©tĂ© atteinte auparavant dans IGORRR. Le fait d’avoir enregistrĂ© une vraie chorale dans une Ă©glise a beaucoup aidĂ©. Mais il y a surtout eu un travail long et mĂ©ticuleux sur le son et le choix des instruments ainsi qu'une recherche expĂ©rimentale approfondie pour crĂ©er un design sonore unique. Bien sĂ»r, comme il s'agit d'un album d'IGORRR, il y a des morceaux plus colorĂ©s comme “Blastbeat Falafel”, “ADHD” etc. Ils contrastent beaucoup avec la lourdeur ambiante. J'ai besoin de morceaux comme ceux-lĂ sur un album, ça aide Ă le traverser en Ă©tant pleinement concentrĂ©, comme un verre de limoncello avant le prochain repas.”  Soucieux de faire Ă©voluer le son multiforme et stimulant d'IGORRR Ă chaque sortie, Gautier a passĂ© beaucoup de temps Ă cultiver de nouvelles mĂ©thodes de travail depuis l'Ă©poustouflant Spirituality And Distortion qui avait Ă©tĂ© acclamĂ© par la critique en 2020. Si Gautier a toujours prĂ©cisĂ© qu'IGORRR Ă©tait autant influencĂ© par Bach et Chopin que par Cannibal Corpse, Aphex Twin et Meshuggah, ses sources d’inspiration sont toujours Ă©parses.Â
"C’est toujours difficile pour moi de savoir d’où me vient l’inspiration. La musique est une expression de la vie et tout, même ce qui semble le plus insignifiant, peut être une source d'inspiration. Je dirais qu'il n'y a pas eu d'événement ou d'expérience unique qui m'a conduit à un processus créatif, c'est plutôt une accumulation de tout. J'aime faire de la musique. Mon cerveau crée de la musique en permanence. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d'albums et de concertos que je crée pendant mon sommeil. Le défi consiste plutôt à trier ces idées pour garder celles qui ont le meilleur potentiel, celles dont je ne me lasserai pas, celles que j'aime vraiment, avec une grande lettre L.”
|