|
Malgré le caractère sinistre et la dégradation rurale du midwest des États-Unis, une forme de beauté tragique se dégage de son immobilisme et c'est quelque chose que Chat Pile & Hayden Pedigo, ont magistralement capturé sur In The Earth Again.
Tous résidents de l'Amérique rurale avec une inclination pour l'étrange, il ne s'agissait que d'une question de temps avant que leurs chemins ne se croisent dans le milieu underground d'Oklahoma City. D'abord en tant qu'amis lors du déménagement de Hayden, ils sont ensuite devenus progressivement partenaires créatifs.
Initialement envisagé comme un split classique, à l'image de certains projets précédents de Chat Pile, ils ont finalement opté pour la réalisation d'un véritable album collaboratif. Si la perspective de créer un album à partir de zéro était déjà intimidante, celle d'une collaboration entre deux projets aux styles différents, voire opposés, constituait un défi de taille. Mais Hayden et Chat Pile ont su créer non seulement une magnifique synthèse des styles, mais également un nouveau chapitre créatif transformateur.
Plutôt que d'alterner les genres (entre Noise rock et paysages sonores à la John Fahey), In The Earth Again voit Chat Pile et Hayden Pedigo explorer des aspects latents mais jusqu'alors inexploités de leurs musiques. Chat Pile y explore des arrangements moins froids, expérimente la manipulation de samples et de bandes magnétiques, et écrit les paroles les plus personnelles de toute leur discographie. Dans le cas de Hayden, cette collaboration a permis au guitariste d'explorer des zones plus sombres et plus viscérales, tout en restant évocateur sur le plan sensoriel, de son travail solo.
« Nous voulions tous éviter l'écueil que l'on rencontre souvent dans les albums collaboratifs », explique Hayden. « Nous ne voulions pas que cet album finisse par ressembler à l'un de nous plus qu'à l'autre. » Stin de Chat Pile ajoute : « Chaque décision a été prise pour soutenir les idées de chacun et s'assurer que tout ce que nous faisions était au service d'une vision plus grande. »
In The Earth Again présente un portrait de la décadence sociétale. Tout au long de ses trente-six minutes, il alterne les tons rustiques, l'agressivité colérique et la catharsis. Alors que la description d'un monde mourant est exactement le type de thématique que l'on peut attendre de Chat Pile, la présence de Hayden en tant que force créative influe sur le résultat final et se démarque comme un chapitre pivot dans l'œuvre de chacun d'entre eux.
|