Origin: Rome, Italy
Genre: Progressive Death Metal
FFO: Yes, Goblin, Opeth, Oranssi Pazuzu
Originaire de la Ville Éternelle, BEDSORE est tel un rêve blessé palpitant dans l'obscurité, un oracle sonore façonnant, par moments, l'Agitation et le Sublime.
Depuis 2018, le groupe a rapidement émergé de l'underground italien avec une synthèse singulière de metal extrême, d'héritage rock progressif des années 1970 et d'atmosphères horrifiques cinématographiques, créant un son à la fois baroque et primitif, onirique et violent.
Leur premier album, Hypnagogic Hallucinations (2020, 20 Buck Spin), a révélé la fascination de Bedsore pour l'intersection de ces éléments contrastés, attirant l'attention par leur mélange audacieux, qu'ils ont approfondi sur leur split avec Mortal Incarnation en 2022.
Avec Dreaming the Strife for Love (2024, 20 Buck Spin), Bedsore a élevé sa formule à une forme défiant définitivement toute définition, suspendue entre mysticisme de la Renaissance et catharsis metal, où une mascarade musicale complexe se joue au milieu de passages gracieux et de hurlements de sang et de fièvre. Inspiré par l'énigmatique livre du XVe siècle Hypnerotomachia Poliphili, l'album fusionne une base metal intemporelle avec des constructions progressives marquantes, se déployant tel le voyage d'un héros où l'amour lutte contre la décadence, où la matière se dissout dans les rêves et où les peurs côtoient l'extase. Bedsore a tissé une architecture sonore variée, passant de riffs et de cris mordants à des mélodies tendres et planantes et à une instrumentation hybride aux allures orchestrales. Les structures sinueuses des morceaux, leurs changements de tempo dynamiques et leurs interludes acoustiques aériens reflètent l'odyssée onirique du voyage de Poliphile, alternant constamment entre tension et détente, chaos et harmonie.
Cette année, Bedsore a fièrement rejoint le prestigieux casting de Season of Mist, ouvrant ainsi une nouvelle étape de son parcours artistique. Cette étape prépare le terrain pour leur prochain album, qui promet d'élargir leur répertoire à des territoires encore plus riches et audacieux.
À l'instar de leurs nombreux frères italiens, de Goblin et Devil Doll à Death SS et Black Hole, Bedsore poursuit sa vision sans compromis, désormais vêtu d'une veste rénovée et se produisant à six pour obtenir une dynamique live et une palette de timbres plus puissantes.
Bedsore compte déjà deux tournées européennes et des apparitions dans des festivals internationaux prestigieux comme le Chaos Descends Festival, l'Incineration Festival, le Kill-Town Death Fest, le Courts of Chaos Festival, le Frantic Festival et le Metalitalia Festival. Les concerts du groupe visent à transmettre leur trame musicale kaléidoscopique en une expérience visuelle et sonore unique, enveloppante pour le public comme pour les musiciens.
Alors, préparez-vous ! Le voyage de Bedsore n'en est qu'à ses débuts, et l'avenir promet des sommets sonores encore plus grands.
Lineup:
Jacopo Gianmaria Pepe — Vocals, Electric Guitar, 12-String Guitar
Stefano Allegretti — Hammond Organ, Mellotron, String Machine
Ruben Palma — Bass
Luca Tiraterra — Drums
Alessandro De Falco — Electric Guitar
Samuele Cima — Synthesizers