Ilum Sîn

Début de soirée tout en émotion pour Ilum Sîn qui nous a offert un set délicat. Seule avec son piano, sa flûte et ses samples, Alexia nous propose de partager ses sensations et réflexions, avec une authenticité désarmante. Avec une reprise de Welt aus Pozellan de Diary of Dreams en deuxième titre pour parler de culpabilité. Comme sur la chanson qui clôt le concert, Le Corbeau, inspiré d'un écrivain américain. Une création qui a été la première composée pour ce projet solo qu'est Ilum Sîn.
Le titre The Sea a également été interprété ce soir. Et je vous laisse le plaisir de la découverte des autres titres si vous suivez la tournée actuelle de Eihwar.
Tant de sensibilité à travers sa voix. Mais au-delà de cela, c'est une atmosphère légère et envoûtante que nous propose Ilum Sîn. Avec un public très respectueux et toujours là pour soutenir l'artiste qui donne ce soir son 4ᵉ concert avec ce projet.
https://www.youtube.com/@ilumsin
https://www.facebook.com/ilumsin
https://www.instagram.com/ilum_sin/
Pour en savoir davantage, allez écouter son interview enregistrée avant le concert.
Pour télécharger l'interview : https://lautremonde-radio.fr/2025-10-11-itw.ilum.sin.mp3
Solventis

Le duo a une formule magique : ses mélodies, pour vous faire tomber sous leur charme.
Avec deux titres pour guitares et voix, puis une première montée avec du piano, avant de repartir sur une chanson folk en français plus calme. Comme Sol et Melody nous l'annonçaient dans leur interview d'avant-concert, elles ont construit un set avec un joli relief. Dont une surprise : Alexia est venue chanter avec elles sur La Blanche Biche (une chanson médiévale) sur les violences faites aux femmes. Quelle émotion, surtout avec le discours de Sol qui trouve incroyable que le thème d'une chanson médiévale soit encore d'actualité plusieurs siècles plus tard. Quelle belle harmonie entre les 3 voix, avec les notes cristallines de la guitare jouées en fingerpicking.
Puis, un changement d'ambiance avec un titre plus rageur qui laisse place à des cris évanescents et fantomatiques avec de la saturation.
Il y a une chorégraphie délicate qui se dessine entre les deux femmes, leurs positions sur scène, leurs échanges, donnent l'impression d'assister à une danse dont elles seules ont le secret. Les niveaux de chant sont travaillés dans le moindre détail. Tant de subtilités dans leur interprétation donnent des frissons.
Cet enchaînement de passages calmes puis de compositions plus énergiques nous a fait l'impression d'un cycle, de saisons qui s'enchaînent avec un naturel évident.
Avec en avant dernier titre Burns. Et pour finir, Alcyon. Pour clore avec une belle intensité ce concert qui nous a emportés dans une bulle merveilleuse.
En show particulièrement émouvant.
La setlist de ce soir :
Toutes les lumières
Morning Star
Grey Dawn
L'air des Lys
La Blanche Biche
Rain Bird
Om Namo Narayana
Primevère
Rifts
Burns
Alcyon
https://www.instagram.com/solventis.music/
https://linktr.ee/solventis
https://www.facebook.com/solventis
https://www.solventis.fr
https://solventis.bandcamp.com/
https://www.deezer.com/en/artist/52217542
https://music.apple.com/us/album/alcyon/1769661247
pour télécharger l'interview : https://lautremonde-radio.fr/2025-10-11-itw.Solventis.mp3
Eihwar

Eihwar est arrivé sur scène et la température est montée d'un coup. Quel charisme. Entre Mark avec sa grosse voix, ses machines et ses percussions, et Asrunn qui commence le concert tout en douceur, bien droite et sage, avant de lâcher les chevaux et de sauter partout avec son tambourin qui vous résonne dans le corps si vous êtes assez proche de la scène. Il y a ce mélange entre organique et électronique qui donne à la musique d'Eihwar en live une puissance supplémentaire. L'idée est de se laisser emporter par cette rythmique et d'avoir le cœur qui bat à l'unisson avec les mains du public et le tambourin d'Asrunn. Une sorte de transe savamment orchestrée qui vous emmène dans les lointaines contrées du Nord. Avec la voix enchanteresse d'Asrunn qui chante en vieux norrois. Dans le public, plusieurs personnes costumées, ce qui rajoute à la superbe ambiance que nous propose Eihwar qui vient pour la première fois à Tours.

Et sur le titre acoustique Sir Mannelig, nous pouvons apprécier tout le talent de joueur de guitare de Mark. Et quand Asrunn chante de sa voix délicate, puis demande la voix du public, c'est une belle clameur qui s'élève de tout Le Bateau Ivre.
Et la puissance du titre Viking War Trance avec ce rappel : « you get what you fight for, no fear , no limit… »
Et ça monte encore plus haut avec Eihwar au point que vous ne savez plus si la fumée vient des machines ou de la chaleur du public qui participe comme jamais au show. Tout le monde bouge !

Et bien sûr le titre qui vient de sortir il y a deux semaines, Hugrheim a résonné bien fort ce soir !
Avec pour le rappel Berserker en version acoustique qui permet à tout le monde de reprendre son souffle. Avec ensuite Berserker en version électronique / neofolk. Et ça envoie, comme à chaque fois.

le groupe Eihwar ne réponds qu'à des interviews par écrit, raison pour laquelle nous n'avons rien à vous faire écouter de leur part. Choix qui leur appartient et nous le respectons, cela va de soit.
Une très belle soirée, avec des styles différents, qui se complètent. Tout le monde est reparti enchanté de cette merveilleuse soirée.
https://open.spotify.com/
https://www.youtube.com/channel
https://www.season-of-mist.com/
https://www.eihwar.com/
https://www.tiktok.com/@eihwar
https://www.instagram.com/eihwar.music/
https://www.facebook.com/eihwar.music
Tiphaine et Xavier
Tour Dates
-
OCTOBER 10, 2025 - PAGAN PARTY / AUXERRE (FRANCE) ➔ INFO
-
OCTOBER 11, 2025 - PAGAN PARTY / TOURS (FRANCE) ➔ INFO
-
OCTOBER 12, 2025 - PAGAN PARTY / RENNES (FRANCE) ➔ INFO
-
OCTOBER 30, 2025 - LUCCA COMICS & GAMES / LUCCA (ITALIA) ➔ INFO
-
NOVEMBER 1, 2025 - FESTIVAL DE SAMHAIN / BERNAY (FRANCE) ➔ INFO
-
NOVEMBER 21, 2025 - LA NUIT DES SORCIÈRES / LES PENNES-MIRABEAU (FRANCE) ➔ SOLD OUT
-
MAY 16, 2026 - ÉCHOS & MERVEILLES / BRUGUIÈRES (FRANCE) ➔ INFO
-
AUGUST 5-6-7-8, 2026 - LEYENDAS DEL ROCK / VILLENA (SPAIN) ➔ INFO