En ce mercredi soir, le Temps Machine accueille les groupes BRUIT ≤  et ALCEST.

 

BRUIT ≤

Le quatuor BRUIT ≤ a ouvert la soirée avec leur post-métal instrumental. Et alors, quelle entrée en matière ! Le groupe a un son d’une solidité impressionnante. Avec les instruments classiques du métal (batterie, basse, guitare) et vous ajoutez du violoncelle, du violon, du piano et des effets ! Les racks de pédales devant les 3 musiciens (hors batterie évidemment) sont énormes. La batterie elle-même a une taille de grosse caisse démesurée, avec une petite enceinte transformée en micro pour avoir deux capteurs. Cela donne un son qui vous percute avec une grande fermeté. Pour le reste du kit de batterie, c'est assez sobre, mais quel rendu. Chaque frappe vous bouscule. Pas de démonstration inutile, une précision au service de l’émotion.

Avec sur la chaussure gauche du guitariste « mort au tyran » d'écrit sur la semelle.

   

 

Leur métal instrumental est une invitation au lâcher prise et à laisser libre cours à votre imagination, même si les vidéos projetées en fond de scène orientent vos idées, c'est tellement fantastique, artistique et surréaliste que vous pouvez vous inventer votre propre film.

Quelle intensité, avec ces guitares qui jouent note à note ou en gros coups de médiator ou avec un archet pour donner de la longueur aux notes. L'idée est de toujours y aller à fond, que ce soit dans le calme et la douceur ou dans la puissance. Les passages calmes vous obligent au silence absolu dans la salle, comme sur ce titre sur lequel vous entendez de l'orgue et du violoncelle. Une sorte de recueillement méditatif qui vous laisse suspendu entre les notes. Et en contraste, vous avez des ambiances très noise comme sur le morceau pendant lequel, sur le fond de scène, le mot Vandalism s'affiche en lettres floues. 

 

Et au bout d'une demi-heure, le micro est pris par le deuxième guitariste, l'occasion de dire toute son émotion et son plaisir de venir jouer à Tours car ils ne sont pas sur les plateformes de streaming, ce qui fait qu'ils sont encore plus heureux de rencontrer leur public et de remercier ALCEST de les avoir pris avec eux pour cette tournée.  

Le concert s'est terminé avec comme dernier titre « Machine is burning ».

Un set de toute beauté.

 

 
Pour télécharger l'interview : https://lautremonde-radio.fr/2025-10-15-itw.Bruit.mp3

 

https://bruitofficial.bandcamp.com/ 
https://www.facebook.com/bruitofficial 
https://www.instagram.com/bruit_official 
https://linktr.ee/Bruit_band 

ALCEST 

     

Déjà la mise en scène. Ce décor qui semble minimaliste est en réalité rempli de détails : bien évidemment la lune éclairée en fond de scène (les couleurs changeront tout au long du concert pour être en harmonie avec le reste du jeu de lumière de la scène), avec les deux oiseaux immenses. Et les éléments végétaux, les petites lampes qui sont dispersées un peu partout pour les éclairer. Et les ampoules qui sont posées en guirlande sur toute la scène. Tout cet ensemble participe au côté féerique du spectacle que nous propose ce soir ALCEST. Bien sûr, tout le monde est venu pour rêver avec le groupe qui nous propose une superbe set list.

C'est tout en suspension et en tension. Il y a un tempo propre à Alcest qui est à vivre au moins une fois dans sa vie. Quelle intensité, il y a quelque chose de magnétique dans la musique d'Alcest qui vous transporte, je n'ai jamais su dire s’il y avait un élément déclencheur à cet effet. Mais à mon avis c'est véritablement l'ensemble qui vous fait décoller, c'est-à-dire la musique et le chant de Neige, qui alternent sensibilité et saturation de temps en temps. Pour un maximum d'émotion comme sur le titre « Protection ». Neige toujours aussi humble et délicate, qui n'oublie pas de remercier le public. C'est la première fois qu'ALCEST vient jouer à Tours. Une vraie chance pour nous de les accueillir au Temps Machine. Le son est parfait.

Et quelle belle réaction du public sur la fin de Sapphire. Et cette puissance sur Écailles de lune part 2 ! 

La batterie vous claque dans les oreilles, la basse rebondit et ces guitares qui vous submergent tout en vous faisant planer. Et j'y reviens mais c'est si beau : le chant de Neige, qui varie les niveaux d'intensité avec une aisance et une fluidité qui ont un rendu impressionnant. Et quand sa voix s'harmonise avec celle du deuxième guitariste, alors vous avez un effet décuplé. D'une très grande délicatesse.

 

Et ce son sur Le Miroir avec la batterie qui frappe fort et lentement avec le chant aérien. C'est presque tribal.

Et de manière générale ce son qui résonne au point de remplir toute la salle et de vous raisonner dans le corps même si vous êtes au fin fond ! Ce qui contraste avec les passages aériens des guitares. Superbe. 

Et ce son cristallin sur la fin de Éclosion sur la guitare de Neige. Sublime . 

Et le public qui frappe dans les mains, pour remercier et marquer sa satisfaction sur le début de Autre Temps, le dernier titre de ce concert.  

Vous avez avec ALCEST une musique d'une hypersensibilité qui vous gagne et vous fait vivre une expérience incroyable aussi bien visuelle que sonore.  

Du très grand art.

 

La setlist d’ALCEST :
Komorebi
L’Envol
Améthyste
Protection
Sapphire
Ecailles de lune pt 2
Le Miroir
Flamme Jumelle
Kodoma
Eclosion
Autre Temps

https://www.youtube.com 
https://www.facebook.com/alcest.official 
https://www.instagram.com/alcestofficial/ 
https://alcestmusic.com/ 

 

 

Xavier