
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-docteur-wertham/album-docteur-wertham
Aka : l’Homme qui étudia les tueurs en série et faillit tuer l’industrie de la BD
Collection : Contrebande Delcourt
Couverture cartonnée/208 pages
Date de parution : 04/09/2025
EAN : 9782413089599
Psychiatre reconnu, le Dr Wertham a étudié les tueurs en séries et leurs agissements. Mais il est surtout connu pour son livre paru au milieu des années 50 « Séduction Of The Innocent ». Dans cet ouvrage, il incriminait copieusement les comics dans la détérioration du cerveau des tueurs en série, leur lecture les incitant à passer à l’acte. Un vent d’inquiétude a ainsi soufflé sur les paisibles foyers américains et l’industrie du comics s’en est trouvé ébranlée. Dans ce comics intitulé Dr Wertham, Eric Powell et Harold Shechter reviennent sur les différents cas étudiés par l’intéressé et sur ses écrits.
Le duo d’auteurs avait déjà consacré un album au tueur Ed Gein (publié précédemment également chez Delcourt) et n’en sont donc pas à leur coup d’essai sur le sujet. Ils ajoutent néanmoins à leur récit le côté controversé des allégations du psychiatre qui accuse sciemment la pop culture de l’époque de « fabriquer » les tueurs en séries.
Eric Powell n’a plus rien à prouver en ce qui concerne la représentation de personnages cabossés à l’histoire tortueuse. Avec cet album tout en nuances grisées, il donne une ampleur particulièrement intense aux visages déformés par le vice des protagonistes décrits.
C’est aussi un véritable procès, un affrontement entre pro et contre comics auquel nous assistons avec les arguments originaux de l’époque. Un moment intense dans l’histoire de la pop culture qui ne revient pas souvent sur les devants de la scène. Les auteurs se sont appliqués à lui donner du sens et à le relater pour que ce passage houleux de la pop culture ne tombe pas dans l’oubli.
Un album à l’analyse fine et indispensable qui montre à quel point la culture peut être mise à mal et la censure arriver vite pour la museler.
Tiphaine