https://www.editionsanspach.com/album/le-souffle-du-diable-ken-broeders/

 

Tout-public Editions Anspach

Couverture cartonnée/64 pages couleurs

Date de parution : 29/08/2025

EAN : 9782931105467

 

1783. Madeleine tient une auberge de campagne avec son mari. Elle veut la voir devenir incontournable étape pour les riches voyageurs. Son ambition n’a d’égal que le zèle qu’elle met dans son travail acharné. Cependant, elle doit faire avec une « épine dans le pied » : la présence de son bâtard de demi-frère dont elle a promis à son père mourant de s’occuper. L’accablant de tâches ingrates, le traitant d’incompétent, elle ne cesse de le vilipender.

Or, un matin, une brume jaunâtre envahit le pays. Peu à peu, jour après jour, ce phénomène laisse un sillage de mort, d’abord parmi le bétail suite au tarissement des champs et des prés, puis au sein des hommes qui souffrent de famine.

Le frère et la sœur se retrouvent alors seuls dans ce chaos apocalyptique, n’ayant d’autre choix que de s’épauler.

 

Le récit monte en puissance au fur et à mesure de l’album. Il est intéressant de reprendre cet événement réel dont nous n’avons pas toutes les explications météorologiques et de le traiter sous forme d’un scénario fantastique. La tension monte si fortement qu’on se trouve aux limites du thriller tant l’émotion nous prend en cours de lecture. C’est diablement efficace avec en supplément les relations humaines entre demis frère et sœur, pourries par un secret de famille.

 

Beaucoup d’authenticité dans cette histoire entre témoignage et fantasmagorie, portée par un trait réaliste et des couleurs sableuses qui brouillent les pistes.

 

Tiphaine